Besoin d'un avocat pour des conseils juridiques à Wavre ?
IBILAW - Cabinet d'avocats à Wavre

Chaque avocat a ses spécialités et vous conseille dans des domaines complémentaires, comme le droit social, le droit commercial ou le surendettement.
Ils sont tous reconnus comme médiateurs agréés par la Commission Fédérale de Médiation et vous garantissent une relation de confiance.
Adresse : Vieux Chemin du Poète 11 à 1301 Wavre.
Tel : 010 / 22 95 39
CAROLINE CRAPPE – Wavre

Tel : 081 / 87 85 37
AVOCAT GERVAIS - Brabant wallon

BASTIN & THIERY – Brabant wallon
Tel : 010 / 41 39 33
VDE LEGAL
Vous êtes avocat à Wavre ?
Que faut-il savoir sur le système judiciaire belge ?
Vous rencontrez quelques conflits avec votre voisin et envisagez de faire appel à un avocat afin d'entamer des poursuites judiciaires ? Il peut être intéressant de se renseigner au préalable sur le fonctionnement du système judiciaire belge. Sachez qu'en Belgique, le pouvoir judiciaire fait partie des trois pouvoirs que possède l'État. Ses différentes instances forment une pyramide avec à sa base les tribunaux. Ces derniers s’occupent en effet des litiges d’une moindre importance. L’organisation judiciaire relève de la compétence du fédéral.
Au premier niveau, il y a :
- Justice de paix : il s'agit du tribunal le plus proche du citoyen. Il règle des affaires telles que des conflits de voisinage, des soucis de copropriété et d'autres affaires administratives. la limite est que les affaires concernées ne peuvent pas dépasser les 5000 €, somme au-delà de laquelle les compétences tombent sous une autre juridiction.
- Tribunal de police : ici, les affaires traitées mélangent droit pénal et civil. Il s'agit ici principalement de traiter toutes les infractions de roulage et de dresser des contraventions.
Au second :
- Tribunal de première instance
- Tribunal de l'entreprise
- Tribunal du travail
- Cour d'assises
- Cour d'appel
- Cour du travail
Et enfin, tout en haut :
- Cour de cassation : composée de trois chambres (affaires civiles, pénales et sociales), elle peut revoir les affaires traitées à un niveau inférieur dans le cas où l'une des parties n'est pas satisfaite, mais aussi les arrêts du Conseil d'État et les décisions ayant trait aux impôts locaux.
Sachez que les décisions prises par les tribunaux sont des jugements alors que celles des différentes cours sont appelées des arrêts. En degré d'appel, les juges ou les conseillers vont délibérer une seconde et dernière fois sur l'affaire et trancher en dernier ressort. Les parties peuvent encore aller en cassation par la suite.
Information publiée sur la page Wavre en ligne / Avocats.